désinfection des chambres d'un hôtel à l'ozone

Purification des hôtels

 

La garantie d’une hygiène irréprochable est un élément clef pour un hôtel. Le mouvement permanent des clients multiplie les risques d’infection.

Il est donc nécessaire de mettre en place des protocoles afin de limiter ou d’éliminer les agents pathogènes infectieux.  Le lieu le plus à risque étant évidemment la chambre.

En terme économique et d’image il est essentiel de proposer des garanties sanitaires et de mettre en avant l’ensemble des protocoles que vous avez déployés. Il n’est plus rare maintenant de constater sur internet et les plates-formes de réservation des avis négatifs sur l’hygiène d’un établissement. Dés lors cela peut avoir une incidence économique sur le taux de réservation. A l’inverse, la mise en avant de règles sanitaires performantes permet de rassurer le potentiel client et lui permettre d’opter pour votre établissement afin d’obtenir des garanties. Tout particulièrement durant cette période.

De nombreux hôtels ont fait ce choix, que ce soit des chaînes de grandes envergures (Groupe ACCOR avec son programme ALLSAFE, Best Western) ou des établissements indépendants.

 

La désinfection des chambres

 

La chambre est l’endroit où le potentiel d’infection est le plus important. Bien entendu le nettoyage quotidien permet d’éliminer une bonne partie des microbes ou des odeurs. Mais les contraintes de temps et les contraintes économiques ne permettent pas une intervention de désinfection en profondeur (coût de la main d’oeuvre). Il est impossible pour les équipes de nettoyage et d’entretien de l’hôtel (équipes internes ou sociétés de prestations externes) de réaliser une désinfection totale des chambres dans un laps de temps aussi court avant l’arrivée d’un nouvel occupant. Le nettoyage est en général un nettoyage de surface qui ne traite pas les parties inaccessibles (derrière le mobilier par exemple où peuvent se nicher les microbes, virus et bactéries).

Une désinfection à l’ozone permet de désinfecter la chambre rapidement et de manière efficace. Le traitement à l’ozone permet de traiter la totalité de la chambre dans les moindres recoins grâce à sa forme gazeuse. Il permet de traiter l’air mais également le mobilier (lit, table, siège) et les différents revêtements (textile, rideaux, moquette). Son action en profondeur est un gage d’efficacité.

De plus, contrairement aux autres procédés, l’ozone permet de détruire les odeurs et non seulement de les recouvrir avec des parfums.

Le temps de désinfection pour une chambre classique est de 30 minutes. A la fin de l’intervention il suffit juste d’aérer la chambre afin d’éliminer l’ozone résiduel.

Nos opérateurs élaborent avec vous un protocole ainsi qu’une organisation pour le traitement de vos chambres. Ces opérations peuvent se faire à chaque départ ou à des périodes définies (hebdomadaire ou mensuelles). Afin de pouvoir opérer le plus rapidement possible nous sommes en mesure de déployer plusieurs machines pour des raisons opérationnelles. Nous pouvons également intervenir en lien avec vos équipes internes ou externes afin d’établir un protocole et une organisation optimale.

 

Le traitement de l’air des parties communes

 

Le hall d’accueil et les couloirs sont également propices à la dispersion des virus, bactéries et odeurs. La difficulté de traitement dans ces espaces résulte du fait qu’il y a en permanence des personnes. L’ozone étant difficilement utilisable car celui-ci nécessite qu’il n’y ait ni être humain, ni animal, ni plantes. De fait, hormis pendant des périodes spécifiques (fermeture globale, fermeture d’étages), il est délicat d’intervenir.

Nous sommes en mesure de procéder à des désinfections dans ces lieux par le biais de différentes méthodes :

  • Utilisation de la désinfection UV-C sans émission d’ozone
  • Utilisation de purificateurs par photocatalyse

 

Désinfection UV-C

Il s’agit là d’une opération non gazeuse et “manuelle”. En effet nos opérateurs interviennent avec des systèmes de désinfection par lampes UV-C portables pou robotisées Le temps d’opération est plus long car il nécessite que l’opérateur traite toutes les surfaces de manière mécanique.

 

Désinfection par photocatalyse

Il s’agit là d’une opération de traitement de l’air. Nous installons à des endroits stratégiques, don de fort passage, nos machines de traitement de l’air Nous allons tenir compte des volumes d’air à traiter et déployer les matériels nécessaires pour un résultat efficace. Le taux d’efficacité est de 99% et ne nécessite pas de contraintes particulières dans sa mise en oeuvre et ne pose pas de souci lors de présences humaines.

 

Le traitement des cuisines et salles de restauration

 

Les odeurs générées par la cuisine d’un hôtel peut être prégnante et incommoder les visiteurs. Ces odeurs peuvent également se propager dans l’ensemble de l’hôtel, dans les parties communes mais également dans certains cas atteindre les chambres à proximité. Nous sommes en mesure de désinfecter et traiter ces lieux. Nous pouvons également, grâce à l’ozone, éliminer et détruire les matières grasses générées par la cuisine et détruire les odeurs. En fonction du niveau nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place de solutions permanentes avec l’aide de notre réseau de partenaires experts dans le traitement à l’ozone.

 

En conclusion

 

L’externalisation de la désinfection de votre hôtel est un choix stratégique vous permettant de concilier protocole sanitaire et efficacité de traitement.

Vos visiteurs, probablement du fait de la situation actuelle, sont sensibles à l’aspect sanitaire de vos séjours. Ce phénomène ne pourra que s’amplifier dans les années à venir avec la recrudescence des apparitions des virus et bactéries.

Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet de désinfection